Recevoir un shiatsu

Le shiatsu: une autre approche de la santé

Pour les Occidentaux, pratiquer et recevoir le shiatsu amène à une compréhension différente et plus globale de la notion de santé.

Selon la tradition orientale, les méridiens sont l'expression du Ki, de notre force vitale. Ils en assurent la circulation et mettent ainsi en relation la profondeur et la surface du corps. Ils nous traversent de haut en bas, traduisant notre situation de fils du Ciel et de la Terre. Les méridiens sont porteurs de l'énergie des fonctions organiques auxquelles participent, selon la tradition orientale, les différents aspects de notre psychisme, nos émotions, et nos ressources spirituelles.

De ce fait, recevoir un shiatsu signifie souvent percevoir plus clairement cette force vitale qui nous anime. L'altération de notre état de santé, les modifications que cela entraîne, tant physiquement que psychologiquement, nous permettent de mieux comprendre le phénomène de la vie elle-même.

Le symptome est une indication du mal-être, mais il doit s'intégrer dans une compréhension plus globale de ce que nous sommes et de la manière dont nous vivons.

On constate que le shiatsu favorise le rétablissement de l'harmonie intérieure. En agissant sur la circulation subtile du KI, on influence en effet directement et simultanément les fonctions organiques et l'équilibre psychologique.

De par son action globale, le shiatsu stimule une capacité naturelle que nous avons tendance à oublier, ou à laquelle nous ne faisons plus assez confiance : celle de nous rééquilibrer et de nous guérir nous-mêmes.

Les traitements de shiatsu permettent entre autres de:

  • retrouver le calme ou le dynamisme, le sommeil, la capacité à récupérer
  • être moins vulnérable aux tensions et aux évènements extérieurs
  • prévenir les nombreux troubles induits par le stress
  • relâcher les contractures musculaires et soulager les problèmes articulaires
  • restaurer l'énergie et favoriser la convalescence après une opération ou une 
  • désintoxication (tabac, alcool, médicaments)
  • accompagner les personnes atteintes d'un mal dit incurable ou d'une maladie chronique
  • apprendre à mieux se connaître en révélant les tensions plus profondes liées au psychisme

Le shiatsu a la qualité magnifique de procurer un bien-être général, qui favorise l'épanouissement de la vie.