Protocoles de traitement

Nous appelons «protocole» le rapport écrit concernant une séance de shiatsu. Dans notre cursus «occidental», maîtriser des connaissances théoriques et pratiques est, au regard de cet art du toucher, une acquisition nécessaire qui permet aux étudiants (puis aux praticiens) d’analyser clairement l’évolution de leurs traitements et d’être en mesure d’échanger des informations à ce sujet. En utilisant régulièrement, et dès le début de sa formation, des fiches adaptées à chaque niveau, l’étudiant développe peu à peu une compréhension intuitive et subtile de l’interrelation théorie-pratique.

Niveau I 

L’étudiant doit présenter des fiches portant sur 16 séances, pendant lesquelles il a pratiqué une partie ou la totalité d’un kata.
Exigences du cursus IOKAI : 16 heures minimum réparties pendant le Niveau I et le début du Niveau II  partie 1

Niveau II

L’étudiant apprend à utiliser les fiches destinées au travail sur les méridiens. Des séances sont organisées pour l’initier à l’usage de ces fiches et, par la suite une partie du cours est consacré à la discussion des protocoles.
Exigences du cursus IOKAI : 24 heures minimum réparties sur la durée du Niveau II  partie 1
+ 30 heures minimum réparties sur l’année, dès le Niveau II  partie 2 accompli

Niveau III

Les fiches axées sur le Shin Dan font l’objet d’une recherche spécifique dans le domaine des Quatre Shin et des Huit Ramifications.
Exigences du cursus IOKAI : 60 heures minimum réparties sur l’année, dès le Niveau III accompli

En progressant dans l’utilisation des fiches, du Niveau I au Niveau III, l’étudiant acquiert la capacité de transcrire le contenu des séances de shiatsu qu’il effectue régulièrement, pour être à même d’en faire une présentation. Ce travail lui permettra de tirer le meilleur parti du stage de Niveau IV.
Exigences du cursus IOKAI : 20 heures minimum réparties sur l’année, dès le Niveau IV accompli

Soit 150 heures minimum réparties sur toute la durée de la formation

Pour les étudiants de l'Ecole Iokai
les formulaires de protocoles sont téléchargeables dans la section Etudiants.