L'art du toucher dans la tradition orientale

Le shiatsu consiste à exercer des pressions avec les pouces ou les paumes - parfois même avec les coudes et les genoux - sur des zones précises du corps.
Ces zones correspondent aux trajets énergétiques appelés méridiens, c'est-à-dire les voies subtiles empruntées par la circulation de l’énergie vitale (le Ki, en japonais) et qui constituent un lien entre la surface du corps et les organes profonds.
Le shiatsu comprend également une large variété de mobilisations articulaires très douces.

le shiatsu des méridiens

Contrairement à la digitopressure, simple " dérivé manuel " de l'acupuncture, le shiatsu des méridiens est une discipline à part entière, qui correspond à l'action spécifique du toucher (pressions et mobilisations) sur les méridiens. L'approche manuelle permet en effet d'agir simultanément sur le réseau énergétique subtil et sur la structure corporelle, selon le très ancien principe du " do in an kyo ", c'est-à-dire la mobilisation des articulations, des muscles et des tendons dans le but d' " ouvrir les passages ", de libérer la circulation du Ki.

le lien direct avec la tradition orientale

Le IOKAI SHIATSU a été fondé au Japon par Maître Shizuto MASUNAGA, dont les recherches sont aujourd'hui une référence pour tous les praticiens de shiatsu.
L'enseignement IOKAI SHIATSU est actuellement dispensé en Europe par Kazunori SASAKI sensei, qui a été le disciple et le premier assistant de Maître MASUNAGA pendant de nombreuses années.
Ce lien direct avec la tradition orientale est le grand privilège dont jouissent les enseignants et les étudiants IOKAI SHIATSU.
Le shiatsu est en effet bien davantage qu'une simple " technique manuelle ", car il repose sur une écoute très subtile, sur un mode de communication profonde qui nécessitent une véritable recherche intérieure. Sur ce plan, la tradition orientale ouvre aux praticiens occidentaux des voies fascinantes et exigeantes, qui prennent toute leur valeur lorsqu'elles sont enseignées par un "sensei " possédant un savoir, une expérience et des qualités humaines exceptionnels.